L’utilisation des réseaux sociaux a fortement augmenté ces dernières années, et leur influence ne cesse de s’étendre. Ils jouent un rôle de plus en plus important dans la promotion de la santé, notamment en matière de prévention.
Quels réseaux sociaux ?
A chaque âge son réseau social. Les jeunes seront plus présents sur Instagram et Tiktok, tandis que les adultes se retrouvent plus souvent sur Facebook et Twitter (X). Ces plateformes sont utilisées pour partager des vidéos, des informations visuelles, des photos, des explications, et se soutenir entre patients. Peu importe le réseau social choisi, l’important est de trouver une communauté qui vous soutient et vous comprend.
Les réseaux sociaux jouent plusieurs rôles importants dans la prévention :
- Le partage d’expériences des usagers permet à d’autres personnes dans la même situation de se sentir moins seules et de bénéficier de conseils pratiques.
Le groupe facebook Je ne fume plus par exemple, qui vous accompagne dans votre arrêt du tabac avec l’intervention de professionnels et d’usagers.
- Les réseaux sociaux permettent l’acquisition de connaissances et compétences sur son trouble/sa pathologie, sur ses traitements et leurs effets secondaires, sur les manières de se prémunir contre certains virus ou infections aussi.
- Ils aident à guider les personnes dans le besoin vers les professionnels compétents, des spécialistes, des professionnels adaptés.
- Le partage de pratiques entre professionnels est également facilité par ces plateformes : discussion autour des pratiques, de cas complexes, de maladies émergentes et de leur évolution, des nouvelles recommandations…
- Les réseaux sociaux permettent aussi de déculpabiliser et d’expliquer les comportements, de prévenir, de réduire les risques et de distiller des conseils aux usagers. Ils vous éduquent à certaines notions de santé, au fonctionnement de votre corps, des signaux qui doivent alerter ou non par exemple.
Je pense à des collègues psychiatres et addictologues, des pédiatres, des diététiciens, des puerécultrices, des psychologues, des sages-femmes… qui s’évertuent à communiquer pour le mieux-être des patients : Ketty Déléris pour l’arrêt du tabac notamment, Hugo Saoudi et Camille Ringot pour les troubles du comportement alimentaire, To be or not toubib (manuel de survie en milieu pédiatrique), Franck Clarot…
- Enfin, ils contribuent à la réduction de l’isolement des usagers.
Ces usages sont multiples, et pour faire tout cela, l’humour, les contenus éducatifs sont souvent utilisés. L’expérience des patients est également mise à profit pour ajuster, reprendre certaines informations ou encore soutenir : sondage, partage de témoignages, questions, interventions… L’expérience des patients est mise à profit.
Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux peuvent s’avérer très utile dans le domaine de la prévention, de l’accompagnement des patients et de leurs proches. Les réseaux sociaux peuvent aussi augmenter les risques de certaines pratiques par contre, nous en reparlerons à l’avenir.
Les réseaux sociaux, s’ils sont utilisés de façon responsable, peuvent être une excellente source d’information et de soutien pour tous ceux qui cherchent à améliorer leur santé et leur bien-être.