Le petit déj’, le repas le plus important de la journée ?
Pas forcément. Si tu as faim, il est important. Si tu n’as pas faim, il ne l’est pas. Si tu as faim plus tard, tu peux le décaler. En fait, il n’est pas obligatoire de prendre un petit déjeuner ! C’est une idée reçue assez commune, mais qui ne tient pas forcément la route. L’important est de s’écouter et de manger quand on a faim. Manger sans faim ou se priver de manger quand la faim se fait ressentir, ça n’a pas de sens !
Comment le composer ?
Un bon petit déjeuner peut se composer de différentes manières. Voici quelques idées :
- Des céréales, pour l’énergie : des flocons d’avoine, du pain complet ou au maïs du muësli ou encore des muffins anglais.
- Des protéines et/ou des matières grasses, pour maintenir la satiété : du fromage, de l’avocat, du beurre, des oeufs, du jambon des amandes, du beurre de cacahuètes par exemple.
- Des fibres, pour maintenir la satiété : un fruit, de la compote, des légumes crus…
- Des sucres, pour le plaisir, en petites quantités : chocolat, miel, sirop d’agave…
- Et toujours une boisson pour s’hydrater ! Café, thé, tisanes, eau. On évite les jus de fruits assez riches en sucres !
Voici quelques exemples de petit-déjeuners équilibrés :
- Pain complet, oeufs brouillés, fruit
- Yaourt nature, muesli, amandes, carré de chocolat
- Pain complet, fromage frais, compote, noisettes
- Ou encore : muffin anglais, oeuf au plat, jambon, fromage et une tomate
Un petit-déjeuner n’est pas obligatoire mais il peut permettre de se poser dans le calme avant de commencer sa journée. Préparé en amont ou minute, selon le temps disponible.
Et toi, ton petit-déj’ préféré, c’est quoi ?
N’hésitez pas à varier vos petits-déjeuners, pour davantage de plaisir. Ou à ne pas en prendre si vous n’avez pas faim. Ou le prendre à la pause, au travail ! L’important est de s’adapter à vos besoins et à vos envies. Alors, quel est votre petit-déj’ préféré ?