Aller au contenu
Accueil » Blog de Miamologue » Comment rendre un repas solo convivial ?

Comment rendre un repas solo convivial ?

Il est souvent conseillé de manger doucement à table, pour bien écouter ses sensations alimentaires, pour faciliter sa digestion mais aussi pour profiter des plaisirs gustatifs du repas. Mais comment appliquer cela seul, quand le repas peut sembler simplement utilitaire ? Il existe plusieurs méthodes pour rendre ce moment plus agréable et moins monotone.

S’occuper les yeux et les oreilles

Il est possible de transformer un repas solo en un moment de détente et de plaisir. Un bon livre, un podcast, une émission radio ou un documentaire peuvent parfaitement accompagner votre repas. Vous pouvez ainsi vous cultiver tout en savourant votre plat. Cela permet non seulement de rendre le repas moins monotone, mais aussi de stimuler vos sens et votre esprit.

Inviter des personnes

Pour éviter les repas seuls, on peut aussi inviter ses voisins, des amis, de la famille, en présentiel ou en visio. Cela peut être une excellente occasion de renforcer les liens, de partager des moments conviviaux et de profiter d’un bon repas ensemble. De plus, cela permet de rompre la routine et d’apporter une touche de convivialité à vos repas.

Dresser une jolie table

Il est aussi possible de dresser une jolie table avec un joli set de table, une belle lumière et pourquoi pas, des bougies. Vous pouvez également changer de pièce ou d’endroit pour manger : salon, salle à manger, cuisine, extérieurs… Cela peut aider à changer d’ambiance et à rendre le moment du repas plus agréable.

Jouer au restaurant gastronomique

Une autre idée serait de « jouer » au restaurant gastronomique en dégustant plusieurs petits plats. Cela peut être une manière amusante et originale de rendre vos repas en solo plus conviviaux et intéressants. De plus, cela vous donnera l’occasion de tester de nouvelles recettes et de découvrir de nouvelles saveurs.

Et vous, quelles sont vos astuces pour faire du repas un moment de plaisir et de bien-être ?