Aujourd’hui petit focus sur le régime végétarien.
C’est un régime alimentaire où le groupe viande (+/- poisson, +/- œuf) à été supprimé, que ça soit pour des raisons de goût, écologiques, éthiques… A chacun ses raisons et personne ne doit revenir dessus.
Il en existe plusieurs types : ovo-végétarien, œuf autorisé; pesco-végétarien : poisson autorisé; lacto-végétarien : produits laitiers et lait autorisés. Il peut y avoir des mix entre ces trois types, chacun adapte son alimentation à ses envies et besoins (et à ses pathologies).
Cependant, quand on retire un groupe alimentaire ce n’est pas anodin. Le corps à toujours les mêmes besoins, ici attention aux protéines !
Si vous ne consommez aucun produits d’origine animale, la vitamine B12 est indispensable, puisqu’elle est présente uniquement dans ces derniers.
Comment apporter au corps ces protéines désormais manquantes ? Les légumineuses sont un groupe alimentaire intéressant : elles contiennent des glucides et des protéines.
Elles peuvent être consommées en tant que féculent au vu de leur composition en glucides mais aussi en remplacement de la viande pour leur richesse en protéines. Aussi riches en fibres, parfait pour parvenir au sentiment de satiété recherché et pour nourrir sa flore intestinale.
Cependant, pour que la balance en acides aminés (composants de base des protéines) soit complète il faut qu’elles soient consommées avec des céréales (pâtes, riz, pommes de terre, pain…).
Plus les céréales seront complètes, plus les apports en protéines et minéraux seront meilleurs. Mais la transition entre céréales raffinées et complètes doit se faire en douceur, sinon gare aux indigestions et aux troubles du transit.
Un plat végétarien équilibré doit donc se composer de légumineuses (ou œuf ou poisson), de céréales +/- complètes, de légumes bien entendu, d’un produit laitier à base de laits animaux ou d’un produit laitier à base de soja et d’un petit fruit ou équivalent ! Pensez à la B12 !